Navigation – Plan du site
24
Potts, Daniel T.

Daniel T. Potts. Elamite Temple Building

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat
Référence(s) :

« Elamite Temple Building », in : Mark J. Boda and Jamie Novotny, eds., From the Foundations to the Crenellations, Essays on Temple Building in the Ancient Near East and Hebrew Bible. Münster, Ugarit-Verlag, 2010, p. 49-70 and Appendix 2: Catalogue of Elamite Sources, p. 479-509. (AOAT Bd. 366)

Texte intégral

1L’A. a rassemblé l’information sur les sanctuaires élamites, moins par les vestiges, très peu nombreux en dehors de Suse, que les témoins que sont les briques inscrites retrouvées sur une dizaine de sites dans le Ḫūzestān et quatre dans le Fārs et près du golfe Persique. De plus en plus, on sait l’importance des traditions élamites qui se sont maintenues dans le Fars comme dans la plaine à l’époque achéménide (cf. en particulier la synthèse de W. Henkelman, c.r. n° 76). C’est pourquoi l’apport de cet article est appréciable. Il donne les différentes désignations des temples et les termes de construction, les types de temples et leur environnement, peut-être associés à un jardin, renseignements que peut donner le texte des briques. Le copieux catalogue présente les sources selon l’ordre chronologique entre la fin du 3e mill. et la période Néo-Elamite III, au VIIe s. av. n.è.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. Potts, Daniel T., « Daniel T. Potts. Elamite Temple Building », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 24, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40135

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page