Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 316. Religions (sauf Islam)6.3. Autres religionsChristelle Jullien. Controverses ...

6. Religions (sauf Islam)
6.3. Autres religions
211

Christelle Jullien. Controverses des chrétiens dans l’Iran sassanide. Paris, 2008, 259 p. (Studia Iranica. Cahier 36)

Philippe Gignoux

Entrées d’index

Rubriques :

6.3. Autres religions
Haut de page

Texte intégral

éd.

1Quatre axes sous-tendent cet ouvrage collectif, actes d’un colloque qui se tint en 2006 au Collège de France. En première partie, se trouvent traitées les controverses entre chrétiens de diverses obédiences christologiques : courant chalcédonien avec Sahdona (L. Abramowski), courants syro-oriental et occidental (F. Jullien), analyse en exemple dans la ville de Hira, vassale des Perses (E. Hunter). Trois contributions approfondissent les confrontations des chrétiens avec les zoroastriens, religion officielle de l’empire sassanide : étude des citations du Nouveau Testament par l’A. du Skand Gumanig Vizar (Ph. Gignoux) ; sources canoniques chrétiennes condamnant les unions zoroastriennes incestueuses (A. Panaino) ; mythographie sur les rois et notables perses présentés comme chrétiens ou philo-chrétiens (A. Schilling). Dans un troisième temps sont abordées les controverses des chrétiens avec les communautés minoritaires de l’empire : juifs (M.-J. Pierre), mandéens (U. Schattner-Rieser), manichéens (M. Scopello), et enfin les controverses des communautés chrétiennes situées dans des zones d’influence de l’empire sassanide : Caucase (examen de la documentation géorgienne par B. Martin-Hisard), Sogdiane (C. Reck) et Chine. Les deux derniers articles proposent une interprétation nouvelle et décisive de la célèbre stèle de Xi’an datée de 781, rediscutant une tradition qui depuis le XVIIe s. et jusqu’aux travaux de Paul Pelliot n’avait jamais été contestée. La valorisation du contexte chinois et la relecture attentive de l’inscription par J. Gernet vient corroborer l’hypothèse de M. Tardieu qui voit dans la liste des quatre hérésies figurant au début de l’inscription une formulation classique de l’apologétique nestorienne.

L. Abramowski

F. Jullien

E. Hunter

Ph. Gignoux

A. Panaino

A. Schilling

M.-J. Pierre

U. Schattner-Rieser

M. Scopello

B. Martin-Hisard

C. Reck

J. Gernet

M. Tardieu

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Gignoux, « Christelle Jullien. Controverses des chrétiens dans l’Iran sassanide. Paris, 2008, 259 p. (Studia Iranica. Cahier 36) »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 211, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39658 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.39658

Haut de page

Rédacteur

Philippe Gignoux

Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search