Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 3016. Ethnologie16.1. IranNahal Tajadod. Passeport à l’iran...

16. Ethnologie
16.1. Iran
355

Nahal Tajadod. Passeport à l’iranienne. Paris, Jean-Claude Lattès, 2007, 304 p.

Jean-Pierre Digard

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1En dépit de la mention « roman » portée sur la page de garde, il s’agit d’un témoignage plus ou moins autobiographique, dû à une Iranienne bien connue comme historienne des religions, qui montre avec humour, à travers le récit de dix jours d’une hasardeuse et chaotique course au passeport pour l’étranger, toutes les complications et les subtilités de la vie quotidienne à Téhéran (surtout, à vrai dire, du Téhéran šīk) sous la République islamique. Rien de très nouveau, donc, dans ce soi-disant « roman », si ce n’est qu’il se distingue des autres témoignages récents sur l’Iran par des qualités – finesse de l’observation, justesse du ton, culture générale, écriture nerveuse et fluide – que bien des descriptions ethnographiques pourraient lui envier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Digard, « Nahal Tajadod. Passeport à l’iranienne. Paris, Jean-Claude Lattès, 2007, 304 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 355, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38207 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.38207

Haut de page

Rédacteur

Jean-Pierre Digard

CNRS/Mondes iranien et indien - Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search