Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 3013. Sciences Politiques et Droit ...13.1. IranAndrea Duranti. Il rosso e il ner...

13. Sciences Politiques et Droit (y compris la Révolution et la République Islamique)
13.1. Iran
300

Andrea Duranti. Il rosso e il nero e la rivoluzione della modernità. Breve storia del pensiero iraniano contemporaneo. Roma, Aracne, 2007, 327 p.

Paola Rivetti

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Le livre d’Andrea Duranti, doctorant en histoire et relations internationales de l’Afrique et de l’Asie à l’Université de Cagliari paraît à un moment où les études sur l’Iran contemporain en Italie ne sont pas encore nombreuses. L’ouvrage vaut donc déjà pour son opportunité. Il est en outre appréciable pour sa tentative de présentation et d’analyse de la pensée politique iranienne depuis la Révolution constitutionelle jusqu’à nos jours. L’A. couvre cette période en suivant la succession chronologique des événements, desquels il fournit un panorama complet. Mais l’A. ne se limite pas à la pensée politique : particulièrement louable est l’attention qu’il porte aussi à la littérature et au marché éditorial iranien, avec un regard particulière sur la littérature féminine.

2Duranti envisage, dans son ouvrage, les vicissitudes historiques complexes, qui suscitent de vives et sérieuses controverses historiographiques ; on regrette d’autant plus que l’A. ne donne aucune indication et ne précise pas sa position sur ces débats. En outre, la reproduction de longs extraits d’un nombre limité de monographies trahit un défaut de critique des sources. De même, l’utilisation presque exclusive de sources secondaires constitue l’une des principales faiblesses de l’ouvrage.

3En plus de ces défauts, on relève un certain nombre d’imprécisions voire d’inexactitudes : définition erronée des fonctions constitutionnelles du Conseil des Experts (pp. 169-170), analyse lacunaire de la ligne politique du Daftar-e Taḥkīm-e Vaḥdat (p. 181), usage approximatif des mots « fondamentaliste » et « intégriste», ici considérés comme synonymes, ainsi que du terme « modernité ».

4Malgré ses défauts, le livre de Duranti représente un bon indicateur de l’intérêt que ce champ d’investigation commence à susciter en Italie, en même temps qu’un point de départ pour des recherches ultérieures.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paola Rivetti, « Andrea Duranti. Il rosso e il nero e la rivoluzione della modernità. Breve storia del pensiero iraniano contemporaneo. Roma, Aracne, 2007, 327 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 300, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38095 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.38095

Haut de page

Rédacteur

Paola Rivetti

Italie

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search