Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 3012. Sociologie12.1. IranJoanna de Groot. Religion, Cultur...

12. Sociologie
12.1. Iran
288

Joanna de Groot. Religion, Culture & Politics in Iran, From the Qajars to Khomeini. New York, I. B. Tauris, 2007, vii, 305 p.

Gilles Riaux

Entrées d’index

Rubriques :

12.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1L’A. s’intéresse à la place de la religion dans la société iranienne pour rétablir l’ensemble complexe et contradictoire de croyances, pratiques, et institutions induites par l’expérience religieuse. Pour ce faire, est développée une approche holistique qui se différencie des narratives, décrivant le phénomène religieux et son rôle dans l’histoire de l’Iran depuis le XIXe siècle. Une première partie explore les liens entre le social et le religieux pour montrer dans quelle mesure ce dernier est encastré dans le social, et ne peut être réduit à un seul aspect culturel ou idéologique, à travers une triple perspective : les conceptions du monde, liées à l’islam chiite, et leur structuration de l’espace social et communautaire iranien ; les ressources matérielles et les relations sociales qui ont permis le maintien des institutions et des pratiques religieuses parmi la population ; le clergé et ses particularités institutionnelles qui sont à l’origine d’une conception élargie de sa fonction dans la société. La seconde partie traite des relations entre le religieux et le politique, dans une conception large de ce dernier, toujours à partir d’une triple perspective : une approche religieuse des principales idées et concepts politiques qui ont marqué l’Iran, comme la nation, la réforme ou le gouvernement ; les différentes formes d’expression politique sont analysées pour voir dans quelle mesure elles sont marquées par l’héritage chiite ; l’influence du facteur religieux sur les grandes périodes de mobilisations politiques.

2L’étude de l’A., d’un objet aussi difficilement cernable que la religion, rétablit toute la complexité du phénomène religieux en Iran, sans s’enfermer dans une opposition binaire entre islamité et laïcité, que donnent trop souvent à voir les monographies sur le sujet. Exigeant et novateur dans son approche, l’ouvrage restitue des trajectoires aussi bien individuelles qu’institutionnelles dans l’espace social et politique iranien, réaffirmant ainsi la nécessité de ne pas déconnecter les deux dans le champ des études sur l’Iran contemporain. Cependant on peut regretter que les autres religions soient passées sous silence, comme si l’Iran moderne se réduisait au seul chiisme. Les interactions entre les différentes religions, qui composent l’Iran, constituent aussi un élément essentiel pour comprendre le phénomène religieux dans toute sa complexité sociale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Riaux, « Joanna de Groot. Religion, Culture & Politics in Iran, From the Qajars to Khomeini. New York, I. B. Tauris, 2007, vii, 305 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 288, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38064 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.38064

Haut de page

Rédacteur

Gilles Riaux

Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search