Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 3011. Littérature11.1. Littérature persane11.1.1. Littérature persane class...Moḥammad Reḍā Šafī‘ī Kadkanī. Češ...

11. Littérature
11.1. Littérature persane
11.1.1. Littérature persane classique
270

Moḥammad Reḍā Šafī‘ī Kadkanī. Češīdan-e ṭa‘m-e vaqt, az mīrāṯ-e ‘erfānī-e Abū Sa‘īd Abolḫeyr. Tehrān, Soḫan, 1386 (3ème éd.), 335 p.

Leili Anvar

Texte intégral

1Il s’agit de l’édition critique d’un chapitre additif au Taḏkerat al-owliyā de ‘Aṭṭār, chapitre consacré à Abū Sa‘īd Abolḫeyr. Cette édition est basée sur un manuscrit que l’A. a trouvé dans la bibliothèque d’Aya Sophia et dont il nous montre de manière tout à fait convaincante qu’il est l’un des manuscrits les plus anciens et les plus sûrs, du moins pour ce qui concerne les chapitres additifs au Mémorial. On lira ce texte de près de 100 pages, en effet beaucoup plus long que les versions publiées jusqu’ici, avec grand intérêt car on y trouve des anecdotes et des citations qui ne sont pas dans les ouvrages de références sur la vie et l’enseignement du šeyḫ (à savoirālāt va soḫanān-e Abū Sa‘īd et Asrār al-towḥīd). En comparant ce manuscrit à un autre texte qu’il a aussi édité (Maqāmāt-e bū Sa‘īd), l’éditeur montre que l’auteur du Taḏkerat s’est certainement servi d’un texte approchant. Les explications données en fin d’ouvrage ainsi que les variantes du texte sont d’une grande utilité. Dans son introduction au texte, le professeur Kadkanī nous livre, comme à l’accoutumé, une somme d’érudition sur tout ce que l’on peut savoir de la geste et des paroles du Šeyḫ Abū Sa‘īd ainsi que sur toutes les sources existantes sur le sujet. Il regrette que personne n’aie jamais travaillé sur les maqāmāt comme genre hagiographique mais ne s’attarde malheureusement pas plus sur le sujet. Ainsi, ce travail scientifiquement irréprochable a le défaut de laisser le lecteur sur sa faim pour ce qui est d’une réflexion sur l’écriture hagiographique en langue persane et son importance pour comprendre à la fois la nature du soufisme iranien et l’influence de la littérature soufie sur la littérature persane en général. Un défaut d’impression malheureux fait qu’il manque 8 pages au texte du Taḏkerat (p. 146, 147, 150, 151, 154, 155158, 159).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Leili Anvar, « Moḥammad Reḍā Šafī‘ī Kadkanī. Češīdan-e ṭa‘m-e vaqt, az mīrāṯ-e ‘erfānī-e Abū Sa‘īd Abolḫeyr. Tehrān, Soḫan, 1386 (3ème éd.), 335 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 270, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38031 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.38031

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search