Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 304. Histoire, Période Musulmane4.0. GénéralitésGeoffrey Khan. Arabic Documents f...

4. Histoire, Période Musulmane
4.0. Généralités
128

Geoffrey Khan. Arabic Documents from early Islamic Khurasan. London, The Nour Foundation, 2007, 183 p., index, biblio., 32 ill. N&B.

Mathilde Cruvelier

Entrées d’index

Rubriques :

4.0. Généralités
Haut de page

Texte intégral

1La Nasser D. Khalili Collection abrite deux ensembles d’archives familiales couvrant le premier et le second siècles de l’hégire. L’un est d’origine bactrienne et a été analysé par N. Sims-Williams en 2000 ; l’autre ensemble documentaire, d’origine arabe et au centre de cette étude menée par G. Khan, se révèle unique à plus d’un titre.

2L’introduction, qui constitue en fait toute la première moitié de l’ouvrage, dresse les grandes lignes du contexte historique, celui du Khurasan au début de la période islamique, après la prise de Nīshāpūr en 31/651-52. L’A. poursuit par la présentation de son objet d’étude, un corpus d’archives privées, dernières traces d’une famille résidant dans le nord-est de l’Afghanistan au tout début de l’époque abbasside. Ces trente-deux documents légaux et administratifs s’étendent sur plus de deux décennies, de 138/755 à 160/777 et sont écrits sur parchemin. La grande majorité de ces archives sont des quittances de taxes, le reste étant constitué d’un relevé cadastral, de documents de renonciation de dettes et d’autres se rapportant à l’affranchissement d’esclaves. Ils ne sont pas localisés mais les diverses informations qu’ils comportent permettent d’envisager une zone d’origine entre Balkh et Bāmiyān. Le reste de cette introduction fait la synthèse des observations de l’A. ; chaque document a été analysé dans le moindre détail et selon les approches matérielle (support, graphie, orthographe, étude iconographique des sceaux) et informative.

3Dans la seconde partie, intitulée simplement « Documents », chaque archive fait l’objet d’un support visuel assorti d’une transcription, d’une traduction du texte et de commentaires.

4Cet ensemble de documents inédits permet de mettre en lumière l’organisation administrative du Khurasan durant la période suivant la révolution abbasside et constitue une contrepartie particulièrement intéressante aux documents découverts à la Genizah du Caire qui datent de la même période et avec lesquels ces archives sont régulièrement mises en parallèle tout au long de cet ouvrage. Ensuite, ils apportent des connaissances non négligeables concernant la sigillographie grâce à leur richesse en sceaux et à la valeur documentaire de ceux-ci. Ils constituent enfin le seul témoignage documentaire de première main concernant le Khurasan et viennent ainsi compléter une historiographie déjà riche et détaillée mais qui, s’étant fondée sur l’étude de chroniques et de récits, ne dit rien de l’organisation administrative locale et des considérations quotidiennes des habitants de la région. L’exceptionnelle valeur documentaire de ces documents, qui ne fait dès lors aucun doute, est mise en valeur par l’analyse de Geoffrey Khan, et concerne non seulement le droit fiscal, le droit privé et le détail du fonctionnement administratif et fiscal du Khurasan sous le règne du calife al-Mansūr, mais aussi les domaines de l’ethnologie, de l’onomastique et de la toponymie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mathilde Cruvelier, « Geoffrey Khan. Arabic Documents from early Islamic Khurasan. London, The Nour Foundation, 2007, 183 p., index, biblio., 32 ill. N&B. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 128, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37763 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37763

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search