Navigation – Plan du site
226
Nāṣerī Dāvūdī, ‘Abd al-Majīd

Tašayyo‘ dar orāsān-e ‘ahd-e Teymūriyān. Āstān-e Qods-e Raḍavī, Bonyād-e Pažūheš-hā-ye Eslāmī, Mashhad, 1378/1999, 280 p., bibliographie.

Compte-rendu réalisé par Maria Szuppe

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Synthèse sur le chiisme dans le Ḫorāsān à l’époque timouride. La première section est consacrée à la géographie historique du Ḫorāsān (depuis les Sassanides jusqu’aux Timourides). Les sections 2 à 4 développent l’histoire des chiites dans les différents régions du Ḫorāsān avant et pendant l’époque timouride, en s’attachant à décrire les attitudes des autorités au pouvoir. La cinquième section est consacrée aux savants de l’époque et à leur rapport au chiisme, avec un accent sur le mouvement orūfī. La bibliographie rassemblée en fin du volume (dans l’ordre alphabétique des titres, non pas des noms d’auteurs) est très utile pour les études en persan sur le sujet. Le manque d’index est partiellement compensé par la division strictement chronologique et géographique des chapitres à l’intérieur des 5 grandes sections (la table des matières détaillée permet de repérer les personnages, les dynasties et les lieux principaux). Par ailleurs, cet arrangement du matériel ne permet pas véritablement de dégager de problématique. L’ouvrage reste cependant précieux par le nombre important des sources et des travaux exploités (mais ces derniers uniquement en persan).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maria Szuppe. Nāṣerī Dāvūdī, ‘Abd al-Majīd, « Tašayyo‘ dar orāsān-e ‘ahd-e Teymūriyān. Āstān-e Qods-e Raḍavī, Bonyād-e Pažūheš-hā-ye Eslāmī, Mashhad, 1378/1999, 280 p., bibliographie. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 226, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/36545

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page