Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 234. Histoire, Période Musulmane4.2. Histoire du XVe au XIXe siècle4.2.1. Safavides et QâjârsBudāq Monšī Qazvīnī. Javāher al-a...

4. Histoire, Période Musulmane
4.2. Histoire du XVe au XIXe siècle
4.2.1. Safavides et Qâjârs
159

Budāq Monšī Qazvīnī. Javāher al-aḫbār : baḫš-e tārīḫ-e Īrān az Qarā Qūyūnlū tā sāl-e 984 h.q. Moḥsen Bahrām-nežād, éd., Mīrāṯ-e Maktūb 73 [Tārīḫ va joġrāfiyā 9], Āyene-ye Mīrāṯ, Tehrān, 1378/2000, 317 p. + 9 non numérotées, table des matières, introduction, indexes.

Maria Szuppe

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Budāq Monšī Qazvīnī (né vers 916/1510-11), l’auteur de cette chronique rarissime éditée pour la première fois, était employé au service fiscal de la chancellerie safavide, notamment chez l’émir Moḥammad Ḫān Tekelū (935-942/1528-1535, lorsque celui-ci fut gouverneur de Bagdad, et plus tard), puis chez Bahrām Mīrzā, le jeune frère de Šāh Ṭahmāsp Ier (r. 930-984/1524-1576), avant de détenir d’autres postes administratifs, pour la plupart dans le Ḫorāsān. Le Javāher al-aḫbār, seul ouvrage que l’on connaisse de lui, est une chronique universelle.

2La chronique est composée de 4 parties (qesm), subdivisées en chapitres (faṣl ), et d’un épilogue (ḫātema). La présente édition contient le quatrième qesm de la chronique, consacré à l’histoire des dynasties Qarā Qūyūnlū (pp. 23-72) et Āq Qūyūnlū (pp. 73-97), ainsi que le ḫātema qui traite de l’histoire des Safavides (pp. 99-246) jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Šāh Esmā‘īl II, en 984/1576. C’est cette toute dernière partie, bien entendu, qui est très précieuse puisqu’elle contient des matériaux originaux sur les événements contemporains à l’auteur et dont il a souvent été le témoin oculaire.

3Le Javāher al-aḫbār est une source importante sur l’histoire des premiers Safavides, mais elle est restée largement sous-exploitée. Quelques fragments ont été traduits en français, en russe et en anglais (p. 14 ; aussi voir Ch. A. Storey [J. E. Bregel’], Persidskaja literatura. Bio-bibliograficeskij obzor, Moscou 1972, vol. II, n° 275, p. 415). L’auteur utilise les documents officiels, ainsi que les ouvrages de ses prédécesseurs : le Ṣafvat al-ṣafā d’Ebn-e Bazzāz, ouvrage hagiographique contenant le récit de la vie et des miracles de Šeyḫ Ṣafī al-Dīn, le fondateur de l’ordre safavide, d’autres chroniques, mais aussi du 15e s., aussi bien que de l’époque timouride (Majma‘ al-baḥrayn de ‘Abd al-Razzāq Samarqandī), de l’époque turkmène Qarā et Āq-qūyūnlū (Tārīḫ-e Diyārbekir d’Abā Bakr Tehrānī), et du début de l’époque safavide (Lobb al-tavārīḫ de Yaḥyā Qazvīnī ; Tārīḫ-e jahān-ārā de Qāḍī Aḥmad Ġaffārī). La dernière source est constituée par les témoignages oraux rapportés par des personnes « dignes de foi », pour la plupart d’entre elles identifiées par leur nom dans le texte de la chronique.

4Le seul manuscrit connu à ce jour est conservé à la bibliothèque Saltykov-Shchedrin à Saint Pétersbourg (Dorn, 288). C’est un autographe de 481 folios (19 lignes/page). Ce volume a été constitué en vaqf du mausolée de Šeyḫ Ṣafī al-Dīn à Ardabīl, comme l’indique le texte du vaqf-nāma conservé en début du volume, signé du nom de Šāh ‘Abbās Ier et daté du 1017H./1608-09 (texte du vaqfiya p. 49). Le texte, dédié à Šāh Esmā‘īl II dont l’auteur cherchait à s’attirer la faveur, a été probablement rangé dans la bibliothèque royale avant d’être offert en vaqf à Ardabīl ; il est ainsi resté largement méconnu. Le volume s’est re­trouvé aux mains des Russes à la suite de l’occupation d’Ardabīl par les Russes en jomādā II 1243H./décembre 1827-janvier 1828.

5La présente édition est donc faite d’après cet unique manuscrit dont la photocopie (nosḫa-ye ‘aksī ) est conservée dans les fonds du centre de documentation de la bibliothèque de l’Université de Téhéran, et le microfilm dans le fonds de la Bibliothèque nationale de la République Islamique d’Iran (p. 48). Le texte est précédé par une introduction de l’éditeur qui essaie de rassembler les informations que nous possédons sur l’auteur et sur les circonstances de la création de son ouvrage. L’éditeur a exploité de nombreuses chroniques safavides du 16e s. pour des comparaisons et des rapprochements (voir l’introduction, et les notes).

6Cette édition est très importante pour l’étude de l’arrivée au pouvoir des Safavides, l’organisation de leur État (à noter l’emploi de nombreux termes de l’administration fiscale, etc.), et l’histoire des deux premiers souverains. On ne peut que saluer la contribution essentielle des collègues iraniens dans la publication et l’analyse des sources restées jusque là inédites, et dont les efforts sont accueillis depuis plusieurs années par la série de « Mīrāṯ-e Maktūb ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maria Szuppe, « Budāq Monšī Qazvīnī. Javāher al-aḫbār : baḫš-e tārīḫ-e Īrān az Qarā Qūyūnlū tā sāl-e 984 h.q. Moḥsen Bahrām-nežād, éd., Mīrāṯ-e Maktūb 73 [Tārīḫ va joġrāfiyā 9], Āyene-ye Mīrāṯ, Tehrān, 1378/2000, 317 p. + 9 non numérotées, table des matières, introduction, indexes. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 159, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35416 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35416

Haut de page

Rédacteur

Maria Szuppe

CNRS - Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search