Navigation – Plan du site
156
Amir-Moezzi, Mohammad Ali

« Une absence remplie de présences. Herméneutiques de l’Occultation chez les Shaykhiyya (Aspects de l’imamologie duodécimaine VII) ». Bulletin of the School of Oriental and African Studies, 64/1, (2001), pp. 1-18 (trad. anglaise dans R. Brunner and W. Ende eds., The Twelver Shia in Modern Times. Religious Culture and Political History, Brill, Leiden, 2001, pp. 38 - 57).

Compte-rendu réalisé par Christian Jambet

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam

Auteurs mentionnés :

R. Brunner, W. Ende
Haut de page

Texte intégral

1Ce travail inaugure une nouvelle étape dans la connaissance de l’Ecole Shaykhie, qui est l’un des témoignages les plus importants de l’islam spirituel shiite et de la continuation de la philosophie spirituelle après la grande synthèse de l’ontologie de l’islam proposée par Mollā Ṣadrā Šīrāzī. L’A. offre à son lecteur un nombre impressionnant de sources et de documents dépouillés (voir les références dans la bibliographie et les notes). Il étudie la formation du concept de l’homme de l’invisible, et éclaire ainsi une vision de l’héritage des Imâms, entièrement fondée sur un groupe de sages qui intériorisent et maintiennent l’enseignement ésotérique. L’occultation de l’Imâm se propage en l’occultation de ces sages et le shaykhisme renoue avec les intuitions du shiisme originel. L’idée fondamentale est que l’occultation de l’Imâm interdit toute socialisation du spirituel, comme déjà le soutenait H. Corbin. Les analyses magistrales, ici, du concept de Quatrième pilier, les nombreuses citations, si éloquentes, l’étude de l’herméneutique spirituelle shaykhie et singulièrement tout ce qui concerne le monde imaginal, l’ensemble de cet article capital oriente l’étude du shiisme vers une « religion essentiellement individuelle de pur amour mystique envers l’Imâm caché et ses Amis ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Jambet. Amir-Moezzi, Mohammad Ali, « « Une absence remplie de présences. Herméneutiques de l’Occultation chez les Shaykhiyya (Aspects de l’imamologie duodécimaine VII) ». Bulletin of the School of Oriental and African Studies, 64/1, (2001), pp. 1-18 (trad. anglaise dans R. Brunner and W. Ende eds., The Twelver Shia in Modern Times. Religious Culture and Political History, Brill, Leiden, 2001, pp. 38 - 57). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 156, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/34478

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page