Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 263. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...Pierre Briant. Darius dans l’ombr...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.2. Pré-Achéménides et Achéménides
87

Pierre Briant. Darius dans l’ombre d’Alexandre. Paris, Fayard, 2003, 666 p.

Philip Huyse

Entrées d’index

Index de mots-clés :

biographie, littérature pehlevie

Index by keyword:

Biography, Pehlevi literature

noms/names :

Darius III, Alexandre
Haut de page

Texte intégral

1Partant du constat que la personne de Darius III (336-330), dernier représentant de la dynastie des Achéménides et chef de l’immense empire-monde perse entre Méditerranée et Indus, n’avait jamais fait l’objet d’une étude approfondie, l’historien Pierre Briant s’est livré à cette tâche dans le présent livre. Vu l’absence d’un dossier documentaire solide, une telle entreprise n’était nullement évidente, car les données proprement biographiques se limitent aux noms des membres de la proche famille du Grand Roi (ses parents, son épouse, ses filles et son fils), son propre nom et son statut à la cour avant l’accès au trône, les batailles menées et la date de sa mort. Pourquoi donc consacrer un livre à ce personnage ? Dès les premières pages de l’introduction (I « Entre mémoire et oubli », pp. 11-23), l’A. explique (p. 12) que ce nouveau livre doit se comprendre « comme le prolongement et le complément » de sa grande synthèse sur l’Histoire de l’Empire Perse. De Cyrus à Alexandre (Paris, 1996). Étant donné que les nombreuses études consacrées à la fin de l’empire achéménide focalisent pour la plupart presque exclusivement sur les exploits et la personnalité d’Alexandre le Grand, une correction de l’image extrêmement réductrice du Grand Roi Darius comme « celui qui fut vaincu par Alexandre » s’impose en effet depuis longtemps.

2Dans une première section (II « L’impossible biographie », pp. 27-130), l’A. procède d’abord par l’examen du dossier « achéménide » écrit, iconographique, archéologique et numismatique du roi « sans palais », « sans sépulture » et « sans visage », ainsi que par le portrait de Darius tel qu’il avait été établi dans les recherches « modernes » du 14e au 20e s. Les sections III (« Portraits croisés », pp. 133-284) et IV (« La contrainte et l’élan », pp. 287-439) sont entièrement consacrées à l’étude de la tradition littéraire gréco-romaine. La section V (« Darius et Dr », pp. 443-521) reprend le dossier iranien de la littérature pehlevie, persane et arabo-persane. En guise de conclusion, l’A. offre « un bilan et quelques propositions » (VI, pp. 525-555) : comme il fallait s’y attendre, le portrait de Darius présenté dans les sources iraniennes n’est guère plus nuancé que celui offert par la tradition littéraire gréco-romaine. Au terme de son analyse exhaustive, l’A. est donc contraint à la constatation que « nous ne savons toujours pas qui était Darius, et que l’incertitude a grandi également quant au ‘vrai’ Alexandre » (p. 528). La mise au jour des biais littéraires et idéologiques des sources anciennes ne permet pas non plus de proposer une contre-image qui serait sans aucun doute trop simpliste. Une approche « comparatiste » constitue néanmoins une possible tierce issue et une piste méthodologique à explorer : elle peut éclaircir certains aspects de l’éthique royale perse, comme l’A. s’efforce de le démontrer lui-même dans le cas du comportement de Darius sur le champ de bataille, en fournissant des parallèles de l’histoire sassanide tardive ainsi que de l’histoire française médiévale et moderne. Les dossiers documentaires (VII, pp. 559-661) avec les notes complémentaires, la bibliographie et plusieurs indices closent ce volume riche en réflexions méthodologiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philip Huyse, « Pierre Briant. Darius dans l’ombre d’Alexandre. Paris, Fayard, 2003, 666 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 87, mis en ligne le 15 décembre 2005, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/3237 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.3237

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search