Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 298. SoufismeMaryam Mošarraf. Nešāne-šenāsī-ye...

8. Soufisme
296

Maryam Mošarraf. Nešāne-šenāsī-ye tafṣīr-e ‘erfānī. Tehrān, Našr-e Ṯāleṯ, 1382/2003, 564 p. [Sémiotique du commentaire coranique mystique]

Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme
Haut de page

Texte intégral

1Il s’agit essentiellement d’une approche littéraire des signifiants et de la structure des commentaires mystiques du Coran selon les méthodes herméneutique, structuraliste et sémiologique, mais l’A. s’intéresse aussi beaucoup à la formation de la langue mystique.

2La première partie, en douze chapitres, présente le Ḥaqāyeq al-Tafṣīr de Sollamī, principal objet d’étude, ainsi que quelques autres commentaires coraniques (Imam Ja‘far al-Ṣādeq, Sahl-e Tustarī, Ibn ‘Aṭā), puis s’interroge sur le rôle de l’expérience mystique et des dévoilements, ainsi que sur leur expression, toujours approximative, par le langage. Après une approche sémantique et linguistique des concepts employés, l’A. étudie la construction des coupes opposées de termes, les constructions en échelle de trois termes, la science des lettres, les différentes théories de l’amour, l’influence de la terminologie malāmatiyye sur le vocabulaire soufi, l’anthropologie spirituelle et philosophique de Tustarī à travers sa terminologie, l’expression de la prophétie et de la sainteté, les images et métaphores liées à la nature. Elle termine avec des remarques sur le style et la grammaire de ces premiers commentaires soufis. Dans cette partie qui ne manque pas d’intérêt, elle semble parfois plaquer un peu artificiellement de nouvelles méthodes critiques ou des concepts occidentaux sur un matériau pour lequel ils ne sont pas faits.

3La seconde partie se veut une étude de la langue soufie d’après les commentaires de Tustarī et Sollamī. Elle se présente sous la forme d’un lexique illustré par des citations, mais ne comporte malheureusement aucune réflexion sur la matière ainsi mise en lumière.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek, « Maryam Mošarraf. Nešāne-šenāsī-ye tafṣīr-e ‘erfānī. Tehrān, Našr-e Ṯāleṯ, 1382/2003, 564 p. [Sémiotique du commentaire coranique mystique] »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 296, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/30512 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.30512

Haut de page

Rédacteur

Ève Feuillebois-Piérunek

Sorbonne Nouvelle-Paris III - Mondes iranien et indien

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search