Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 297. IslamMohammad Ali Amir-Moezzi. La reli...

7. Islam
283

Mohammad Ali Amir-Moezzi. La religion discrète. Croyances et pratiques spirituelles dans l’islam shi’ite. Paris, Vrin, 2006, 416 p.

Denis Hermann

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1Pendant très longtemps il existait peu d’études sur le shi‘isme, qu’il s’agisse de ses aspects théologiques et spirituels ou historiques et idéologiques. Les études ont en fait débuté après la révolution islamique iranienne (1978-80) qui a aussi marqué le regain de politisation des populations shi‘ites d’Irak et du Liban. La chute du régime de Saddam Hossein en 2003 et l’émergence d’un premier état shi‘ite arabe a encore accéléré ce processus. Mohammad Ali Amir-Moezzi, l’un des spécialistes et connaisseurs des textes originaux du shi‘isme duodécimain et en particulier du ḥadīṯ, a réédité dans ce volume quatorze de ses principaux articles, publiés entre 1992 et 2005. Dix d’entre eux correspondent à la série complète des Aspects de l’imamologie duodécimaine (AID) qui traite de la seule figure de l’imâm dans le shi‘isme duodécimain. Cette dernière question peu étudiée jusqu’à présent hormis par Henry Corbin domine donc l’ensemble de l’ouvrage. Cette édition forme un tout cohérent divisée en quatre thèmes différents qui marquent l’évolution de la pensée shi‘ite. Le titre à première vue surprenant, La religion discrète, est justifié par l’A. dans sa préface pour une raison fondamentale : le shi‘isme apparaît dans ses textes fondateurs et dans l’œuvre d’une grande partie de ses savants comme une doctrine initiatique et ésotérique. L’A. considère que deux pratiques importantes propres à cette religion vont dans ce sens, la garde du secret (taqiyya) et la dispersion des informations (tabdīd al-‘ilm). Celles-ci font du shi‘isme une religion par essence “discrète”.

2Table des matières : Première section : Premières émergences et convergences anciennes : « Considérations sur l’expression dīn ‘Alī. Aux origines de la foi shi‘ite », pp. 19-47 ; « Shahrbânû, Dame du pays d’Iran et Mère des imams : entre l’Iran préislamique et le shi‘isme imamite », pp. 49-86. Deuxième section : De la nature de l’Imam. Initiation et dualisme : « Remarques sur la divinité de l’Imam », pp. 89-108 ; « La pré-existence de l’Imam », pp. 109-133; « L’Imam dans le ciel. Ascension et initiation », pp. 135-150 ; « Savoir c’est pouvoir. Exégèses et implications du miracle dans l’imamisme ancien », pp. 151-175 ; « Notes à propos de la walāya imamite », pp. 177-207 ; « Seul l’homme de Dieu est humain. Théologie et anthropologie mystique à travers l’exégèse imamite ancienne », pp. 209-228. Troisième section : Pratiques herméneutiques et pratiques spirituelles : « Le Combattant du ta’wīl. Un poème de Mollā Ṣadrā sur ‘Alī », pp. 231-251 ; « Visions d’Imams en mystique duodécimaine moderne et contemporaine », pp. 253-276 ; « Notes sur la prière dans le shi’isme imamite », pp. 277-294. Quatrième section : Aspects de l’eschatologie individuelle et collective : « Fin du Temps et Retour à l’Origine », pp. 297-315 ; « Contribution à la typologie des rencontres avec l’imam caché », pp. 317-336 ; « Une absence remplie de présence. Herméneutiques de l’Occultation chez les Shaykhiyya », pp. 337-355.

3Pour un c.r. plus détaillé voir le site de l’IISMM :

4http://iismm.ehess.fr/​document.php?id=223.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denis Hermann, « Mohammad Ali Amir-Moezzi. La religion discrète. Croyances et pratiques spirituelles dans l’islam shi’ite. Paris, Vrin, 2006, 416 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 283, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/30212 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.30212

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search