Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 263. Histoire, Art et Archéologie, ...3.0. GénéralitésAgnès Benoit. Les civilisations d...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.0. Généralités
54

Agnès Benoit. Les civilisations du Proche-Orient ancien. École du Louvre – Réunion des musées nationaux, Paris, 2003, 678 p., nbs ill.

Astrid Nunn

Texte intégral

1Écrire un manuel sur l’archéologie du Proche Orient ancien est un défi qu’A. Benoit a parfaitement relevé. En effet quels objets choisir dans l’immense richesse qu’offrent ces civilisations étalées sur un territoire et un laps de temps si vastes ? Les premières « Notices » (n° 101-103) sur l’Iran achéménide portent sur la résidence de Pasargades. Suivent celles sur Bisotun, Persépolis et la tombe de Suse. Les textes descriptifs et explicatifs offrent un aperçu aussi exhaustif que le permet la place qui leur est réservée et sont complétés par des reconstructions et des extraits de textes anciens. Signalons que le Levant achéménide n’est représenté que par le sarcophage d’Eshmunazar II (ce roi de Sidon a vraisemblablement régné un peu avant la date indiquée dans le texte) et que la tombe achéménide de Umm Udheinah, située à l’ouest d’Amman, est brièvement citée à la p. 610.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Astrid Nunn, « Agnès Benoit. Les civilisations du Proche-Orient ancien. École du Louvre – Réunion des musées nationaux, Paris, 2003, 678 p., nbs ill. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 54, mis en ligne le 08 décembre 2005, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/2928 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.2928

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search