Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 294. Histoire, Période Musulmane4.3. Histoire de l’Iran moderne (...Ḫosrow Šākerī. Pīšīne-hā-ye eqteṣ...

4. Histoire, Période Musulmane
4.3. Histoire de l’Iran moderne (à partir de 1905)
232

Ḫosrow Šākerī. Pīšīne-hā-ye eqteṣādī-ejtemā’ī-ye jonbeš-e mašrūṭiyat va enkešāf-e sosiāl democrāsī. Tehrān, Našr-e Aḫtarān, 1384/2005, 543 p.

Asyeh Ghafourian

Texte intégral

1Les versions anglaises de cet ouvrage ont été éditées sous les titres suivants :

2The Russo-Caucasian Origins of the Iranian Left. Social-Democracy in Modern Iran, London, Curzon Press, 2001.

3Origins of Social Democracy in Modern Iran, Seattle, USA, University of Washington Press ; Vancouver, Canada, University of British Columbia Press, 2001.

4L’ouvrage a pour objectif de dépeindre la situation socio-économique de l’Iran avant la Révolution Constitutionnelle, ainsi que les prémices et la naissance du socialisme depuis le milieu du XIXe s. Les premiers chapitres sont consacrés au tableau économique et politique d’un pays dont le système politique souffre de la comparaison avec les exemples qui se présentent aux Iraniens de l’époque, bien informés grâce aux relations existant alors entre l’Iran et les pays européens. La mauvaise situation économique contribue aussi à l’afflux d’informations, les Iraniens émigrant vers les régions du nord, où des relations se nouent et permettent une meilleure connaissance du système socialiste. Cette étude va à l’encontre de certaines idées reçues concernant les influences idéologiques et politiques qui ont joué à l’époque de la mašrūṭiyat, mais aussi elle démontre le rôle que les courants politiques et les communautés arméniennes et géorgiennes ont pu jouer pour la mise en place et même pour le maintien de la Constitution.

5Les notes et la bibliographie, par leur richesse et leur diversité, nous donnent non seulement une vision externe de la région, mais aussi nous permettent d’imaginer au mieux les différents aspects et conjonctures de la période étudiée. A la fin l’A. nous présente la biographie de quelques personnages actifs ou marquants de ces années.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Asyeh Ghafourian, « Ḫosrow Šākerī. Pīšīne-hā-ye eqteṣādī-ejtemā’ī-ye jonbeš-e mašrūṭiyat va enkešāf-e sosiāl democrāsī. Tehrān, Našr-e Aḫtarān, 1384/2005, 543 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 232, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/29162 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.29162

Haut de page

Rédacteur

Asyeh Ghafourian

Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search