Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 264. Histoire, Période Musulmane4.2. Histoire du XVe au XIXe siècle4.2.1. Safavides et QâjârsWillem Floor. The traditional cra...

4. Histoire, Période Musulmane
4.2. Histoire du XVe au XIXe siècle
4.2.1. Safavides et Qâjârs
226

Willem Floor. The traditional crafts in Qajar Iran (1800-1925). Costa Mesa, Mazda, 2003, 507 p., bibl., index, 12 ill.

Jean-Pierre Digard

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Sur la base d’un énorme travail de dépouillement des archives et des sources publiées (environ 500 références), surtout en anglais, néerlandais et persan, l’A. décrit l’état et l’évolution des activités et des productions artisanales et/ou industrielles (la distinction n’est pas toujours facile à établir) en Perse entre 1797 et 1925. Ainsi, les chapitres 2 à 9 sont consacrés respectivement à la céramique et à la briqueterie, à la verrerie, à l’éclairage public et privé, aux mines et à la métallurgie, à la production et aux usages du papier, au savon, au sucre et à la confiserie, enfin aux cuirs et peaux, en essayant de faire chaque fois la part des initiatives privées et des actions étatiques. Pour les activités non traitées, l’A. renvoie à ses autres ouvrages : The Persian textile industry in historical perspective 1500-1925, Paris, L’Harmattan, 1999 (voir Abs. Ir. 23, 2000, c.r. n° 144) et Agriculture in Qajar Iran, Washington D.C., Mage Publishers, 2003 (voir Abs. Ir. 26, 2003, c.r. n° 222). Plusieurs annexes apportent des compléments documentaires sur les pigments pour la céramique, sur la production de la poudre à canon et de l’acier damassé, sur les plantes et substances employées dans le tannage, etc. Le tout est complété par onze planches de dessins et de photographies et par un index de quelque 850 entrées.

2Une même préoccupation scelle l’unité de l’ensemble. La période considérée représente, pour la Perse, une époque de domination militaire par ses puissants voisins, les empires britannique et russe, et d’ouverture économique, marquée par une augmentation des importations de produits étrangers venant concurrencer les produits locaux. Face à cette rivalité, quels secteurs de l’artisanat persan succomberont et quels secteurs réussiront à survivre en s’adaptant ? Dans quels secteurs des industries occidentales ou fondées sur le modèle occidental s’implanteront-elles en Perse ? A ces questions, l’A. apporte des débuts de réponse dans un substantiel chapitre premier, version remaniée et actualisée d’un précédent article (« Traditional crafts and modern industry in Qajar Iran », Zeitschrift der Morgenländische Gesellschaft, vol. 141, 1991, pp. 317-352). Le choix de produire sur place à l’occidentale pour contrer ou remplacer les importations de l’étranger a été fait principalement dans les secteurs de la céramique, de la verrerie, de l’éclairage, du papier, du sucre et du savon. A l’inverse, les secteurs du cuir et des métaux (mines exceptées) sont restés artisanaux, soit parce qu’ils étaient déjà bien implantés et florissants – la Perse exportait du cuir – et, donc, trop difficiles à pénétrer pour des investisseurs étrangers, soit parce que les marchés locaux étaient trop étroits pour motiver ces mêmes investisseurs.

3Une riche et intelligente moisson documentaire, hélas quelque peu ternie par une numérotation des annexes incohérente, des transcriptions approximatives et de nombreux mots persans non traduits, ce qui rend l’ouvrage en partie incompréhensible pour les non-iranisants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Digard, « Willem Floor. The traditional crafts in Qajar Iran (1800-1925). Costa Mesa, Mazda, 2003, 507 p., bibl., index, 12 ill. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 226, mis en ligne le 08 décembre 2005, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/2748 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.2748

Haut de page

Rédacteur

Jean-Pierre Digard

CNRS - Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search