Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2611. Littérature11.1. Littérature persane11.1.2. Littérature persane moderneHadi Sultan-Qurraie. Modern Azeri...

11. Littérature
11.1. Littérature persane
11.1.2. Littérature persane moderne
406

Hadi Sultan-Qurraie. Modern Azeri Literature: Identity, Gender and Politics in the Poetry of Mo’juz. Bloomington, Indiana University, Ottoman and Modern Turkish Studies Publications, 2003, 244 p.

Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Index de mots-clés :

littérature Azari

noms/names :

Azerbaijan
Haut de page

Texte intégral

1Étude pionnière dans le domaine de la littérature turque d’Azerbaïdjan, centrée sur l’œuvre d’un poète pratiquement inconnu, Mo’juz (1874-1934), qui choisit d’écrire en azeri pour être récité devant un auditoire rural et largement analphabète. Né en Iran à Shabustar, adolescent, il rejoignit à Istanbul ses frères qui y tenaient un petit commerce. Après seize ans, il quitta la ville et revint dans son village, démarche atypique de la part d’un écrivain. Découvert et publié par les Azeris d’URSS, il resta en Iran sous les Pahlavis un auteur interdit, car défendant l’identité azerie et dénonçant la misère et l’ignorance du peuple. L’ouvrage se compose d’une introduction présentant succinctement la littérature azerie, et de cinq chapitres.

2Le premier chapitre fournit une biographie de Mo’juz, établie à partir de lettres, de notes biographiques et de l’œuvre poétique de l’A., ainsi que quelques sources secondaires. Le deuxième chapitre s’intéresse à la modernité de la poésie de Mo’juz : thématique politique et sociale, détournement des clichés et conventions de la littérature classique, assouplissement des règles de la prosodie. Mo’juz se voyait lui-même plus comme un réformateur social qu’un poète. Il luttait contre l’ignorance, l’obscurantisme et les superstitions et était tout particulièrement sensible à la condition des femmes. Le troisième chapitre replace l’auteur dans le contexte de la Révolution constitutionnelle en Iran et compare son attitude à celle d’autres poètes plus connus (Bahar, Lahuti, Iraj, Ashrafoddin Gilani) face aux problèmes de la condition féminine, de l’ignorance et de certains actes pieux du Muharram (flagellations, mutilations). Le quatrième chapitre s’intéresse à la place de Mo’juz dans la tradition azerie de l’humour et de la satire avec une comparaison avec Talebov, Maraghe’i, Mamed Qoli-Zade et surtout Saber. Il analyse particulièrement l’image du hammam pour désigner la société iranienne décadente. Le cinquième chapitre analyse le développement de l’identité azerie, ses problèmes et la relation de Mo’juz à sa langue maternelle et à l’héritage culturel azeri.

3L’ouvrage est intéressant parce qu’il explore un champ de la littérature largement négligé en Iran et même en Occident, et étudie l’expression de l’identité ethnique par la poésie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek, « Hadi Sultan-Qurraie. Modern Azeri Literature: Identity, Gender and Politics in the Poetry of Mo’juz. Bloomington, Indiana University, Ottoman and Modern Turkish Studies Publications, 2003, 244 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 406, mis en ligne le 07 décembre 2005, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/2251 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.2251

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search