Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2611. Littérature11.1. Littérature persane11.1.1. Littérature persane class...Riccardo Zipoli, Muḥammad Fashāra...

11. Littérature
11.1. Littérature persane
11.1.1. Littérature persane classique
397

Riccardo Zipoli, Muḥammad Fashārakī, Stefano Pellò. Naṣīr al-Dīn-i Ṭūsī’s Contribution to the Arabic-Persian Theory of Qāfiya. Venezia, Cafoscarina, 2003, 87 p. + 28 p. en persan. (Eurasiatica, 71).

Justine Landau

Texte intégral

1Pièce maîtresse des travaux sur la théorie persane de la rime (qāfiya), annoncés dans son article « On the theory of qāfiya in Naṣīr al-Dīn-i Ṭūsī and Shams-i Qays » (Orientalia Suecana LI-LII, 2003, pp. 479-489) et menés en collaboration avec Stefano Pellò et Muḥammad Fašāraki, Riccardo Zipoli présente ici la section du traité de poétique de Naṣīr al-Dīn Ṭūsī consacrée à la qāfiya. En éclaireur dans un domaine encore peu étudié, Riccardo Zipoli se propose d’évaluer, à des fins pratiques et pédagogiques, la fonctionnalité de l’adaptation persane du modèle arabe de la qāfiya, en confrontant la théorie au corpus poétique existant. L’alternative que constitue la théorie de Ṭūsī face au modèle dominant incarné par son contemporain Šams-i Qays-i Rāzī, constitue le champ privilégié de cette analyse.

2Suppléant aux carences de la théorie arabe dans la description persane de la qāfiya persane, soit dans un contexte linguistique radicalement différent (combinaisons de ḥurūf quiescentes consécutives en persan, kasra-yi iḍāfa inconnue des arabes, formations suffixales plus développées, sensibilités acoustiques différentes…), Ṭūsī établit une nom-enclature raisonnée, remarquable par l’attention qu’il porte aux phénomènes d’ordre linguistique. Bien que les solutions de Šams-i Qays aient prévalu historiquement, la contribution de Naṣīr al-Dīn Ṭūsī se distingue par son élaboration théorique. La séparation qu’il opère entre critères formels et critères sémantiques de la rime, comme entre critères métriques et critères proprement rimiques, lui permet d’identifier le rôle de la polysémie et d’ébaucher une théorie de la syllabe. Au plan technique aussi, Ṭūsī propose une définition originale des constituants de la rime (le rawī, le waṣl…), des vices de rime (⁽uyūb) et du radīf, dont il identifie notamment la fonction de camouflage dans le cas de rimes pauvres ou viciées.

3Une copieuse introduction érudite est suivie de la traduction anglaise, abondamment annotée, des dix derniers chapitres du Mi⁽yār al-aš⁽ār, dar ⁽ilm-i ⁽arūḍ va qavāfī (649/1251), en deux temps : les chapitres consacrés à la théorie arabe de la rime (trad. Stefano Pellò) puis ceux consacrés à la rime persane (trad. Riccardo Zipoli), et d’une comparaison de la théorie de Ṭūsī avec celle de Šams-i Qays, auteur de la somme théorique al-Mu⁽jam fī ma⁽āyīr aš⁽ār al-⁽ajam. Vient ensuite l’édition critique du texte persan, qui amende les éditions antérieures sur de nombreux points (Muḥammad Fašārakī, qui prépare une nouvelle édition complète du traité en Iran).

4Voir les c.r. n° 374 et 376.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Justine Landau, « Riccardo Zipoli, Muḥammad Fashārakī, Stefano Pellò. Naṣīr al-Dīn-i Ṭūsī’s Contribution to the Arabic-Persian Theory of Qāfiya. Venezia, Cafoscarina, 2003, 87 p. + 28 p. en persan. (Eurasiatica, 71). »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 397, mis en ligne le 07 décembre 2005, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/2179 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.2179

Haut de page

Rédacteur

Justine Landau

Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search