Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2812. Sociologie12.1. IranChristopher de Bellaigue. In the ...

12. Sociologie
12.1. Iran
394

Christopher de Bellaigue. In the Rose Garden of the Martyrs: A Memoir of Iran. Harper Collins, 2005, 304 p.

Anicée Van Engeland

Entrées d’index

Rubriques :

12.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1L’A. est un journaliste de The Economist qui a longtemps vécu en Iran. Cet ouvrage fondé sur un travail de terrain est original dans le sens où il mêle histoire, reportage journalistique, mémoires personnelles, journal de voyage, anecdotes et témoignages de membres éminents de la société civile iranienne. Le livre est par conséquent à la fois intime et austère. Des révolutionnaires, héros de la guerre, des vétérans, des intellectuels, des commerçants et des enfants de la révolution s’expriment, mais l’A. parle aussi parfois à la première personne. Il présente toute la complexité de la société iranienne et les difficultés quotidiennes auxquelles fait face la population. Il évoque les fantômes de la guerre avec l’Irak mais aussi les martyrs de la révolution qui planent sur la vie quotidienne des Iraniens. L’ouvrage traite autant la symbolique du martyre que l’élection du président Aḥmadīnežād, les violations des droits de l’homme, le rôle de la société civile, la politique étrangère, l’arme nucléaire et le nationalisme iranien. Outre les descriptions sociales, l’A. recourt aussi à la critique et à l’analyse politique. Le style léger adopté lui permet de passer facilement des entretiens à des critiques fondées sur des anecdotes. Le titre évocateur de l’ouvrage ne fait pas seulement allusion aux nombreux jardins iraniens, lieux de socialisation, mais aussi aux cimetières et plus particulièrement le cimetière iranien qui abrite un grand nombre de morts au combat entre 1980 et 1988. Il décrit l’Iran et propose ainsi aux lecteurs d’accéder à un Iran peu connu et loin des clichés et de l’axe du mal.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland, « Christopher de Bellaigue. In the Rose Garden of the Martyrs: A Memoir of Iran. Harper Collins, 2005, 304 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 394, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/20251 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.20251

Haut de page

Rédacteur

Anicée Van Engeland

Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search