Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2611. Littérature11.1. Littérature persane11.1.1. Littérature persane class...Stefano Pellò. [Mīrzā Ḥabīb Iṣfah...

11. Littérature
11.1. Littérature persane
11.1.1. Littérature persane classique
375

Stefano Pellò. [Mīrzā Ḥabīb Iṣfahānī] « Dabistān-i pārsī ». Una grammatica persiana del XIX secolo. Venezia, Cafoscarina, 2003, 182 p., glossaire des termes techniques. (Eurasiatica, 69).

Justine Landau

Entrées d’index

Index de mots-clés :

grammaire persane

Index by keyword:

Persian grammar
Haut de page

Texte intégral

1Version revue et corrigée de sa thèse de laurea, cette traduction commentée du Dabistān-i pārsī par Stefano Pellò balaie définitivement la croyance qu’il n’existe pas de tradition autochtone de la grammaire du persan. Outre d’anciens traités de nature lexicographique et proto-grammaticale, et les grammaires élaborées dans l’Inde moghole des 16e-17e siècles, c’est à Mīrzā Ḥabīb Iṣfahānī (1251/1835 – 1315/1897) que revient la paternité de la grammaire persane moderne, bien que ses travaux philologiques soient demeurés presque entièrement ignorés de la critique occidentale. Après une introduction structurée autour de la vie et de l’œuvre, originale et variée, de Mīrzā Ḥabīb Iṣfahānī, Stefano Pellò s’attache à la contribution à la grammaire du persan de celui que l’on connaît davantage aujourd’hui pour le rôle de ses traductions dans l’invention du roman persan moderne, et dont Riccardo Zipoli a récemment fait découvrir l’œuvre poétique satirique et obscène.

2Une comparaison de ses deux principaux ouvrages grammaticaux, parmi les cinq que Ḥabīb Iṣfahānī composa durant ses années d’exil à Istanbul, font apparaître une évolution remarquable, avec l’influence croissante du modèle européen au détriment du modèle arabe traditionnel. Conçu comme un manuel pédagogique par son auteur, qui enseignait l’arabe et le persan, le Dabistān-i pārsī se caractérise par sa dimension didactique et par l’adoption, en dépit de quelques survivances arabes, des catégories européennes de l’analyse du discours (ajzā’-i kalām) comme dans la division du système verbal en temps et modes. De façon significative, on passe d’une classification du matériau linguistique selon les trois catégories morphologiques de la grammaire arabe (ism, fi⁽l et ḥurūf) dans le Dastūr-i suḫan (1289/1872) aux neuf parties du discours dans le Dabistān-i pārsī (1308/1890). La pensée philologique de Mīrzā Ḥabīb Iṣfahānī évolue ainsi d’une démarche comparatiste arabe-persan vers une meilleure prise en compte des spécificités linguistiques du persan, notamment l’importance des verbes composés. Le persan s’y constitue comme objet d’étude propre, comme langue à part entière. Ḥabīb Iṣfahānī adapte explicitement son matériau linguistique et son système de présentation dans ce sens, et introduit pour la première fois l’expression de dastūr-i zabān. Son système d’exemples évolue de même : moins de vers, plus de prose ; et le taux de vocabulaire arabe est drastiquement réduit dans le Dabistān-i pārsī par rapport à ses ouvrages antérieurs.

3Stefano Pellò signale enfin l’héritage de l’ouvrage de lexicographie classique Farhang-i jahāngīrī perceptible dans le Dabistān-i pārsī, avant de conclure sur les limites (beaucoup de morphologie et peu d’analyse syntaxique, quelques incohérences dans les sous-catégories grammaticales…) et la portée du manuel. En dépit de ses imperfections, ce « texte expérimental », marqué par l’atmosphère moderniste de la Constantinople ottomane tardive au contact de l’Europe, constitue un tournant dans l’histoire de la grammaire persane. Le persan accède alors au statut de véritable langue grammaticale, digne d’être étudiée pour elle-même. L’ouvrage comprend en outre un très utile glossaire des termes techniques employés dans le manuel et parfois commentés en note.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Justine Landau, « Stefano Pellò. [Mīrzā Ḥabīb Iṣfahānī] « Dabistān-i pārsī ». Una grammatica persiana del XIX secolo. Venezia, Cafoscarina, 2003, 182 p., glossaire des termes techniques. (Eurasiatica, 69). »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 375, mis en ligne le 07 décembre 2005, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/2019 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.2019

Haut de page

Rédacteur

Justine Landau

Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search