Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2613. Sciences Politiques et Droit ...13.1. IranAsghar Schirazi. « The Debate on ...

13. Sciences Politiques et Droit (y compris la Révolution et la République Islamique)
13.1. Iran
439

Asghar Schirazi. « The Debate on Civil Society in Iran », in : Amr Hamzawy, ed., Civil Society in the Middle East. Verlag Hans Schiler, Berlin, 2003, pp. 47-83.

Marcus Michaelsen

Entrées d’index

Index de mots-clés :

société civile, démocratie

Index by keyword:

Civil Society, democracy

noms/names :

Ḫātamī, Khatami

Personnes citées :

Amr Hamzawy
Haut de page

Texte intégral

1Depuis l’élection de Moḥammad Ḫātamī au poste de président, le terme de « société civile » est devenu une notion essentielle du discours public en Iran. Cet article nous propose un examen des débats intellectuels sur le concept et montre qu’il existe des avis divergents sur sa définition concrète ainsi que sur son adaptation à la société iranienne. S’appuyant sur nombre de sources en persan des années 1995-97, l’A. présente d’abord les positions islamistes et laïques, pour mais aussi contre la société civile. Il apparaît que le concept est considéré, par tous ses défenseurs, comme une clé pour la réalisation de leurs aspirations politiques respectives ; tandis que les représentants du mouvement réformiste s’efforcent avant tout de démontrer la compatibilité du concept avec les idées de l’islam afin de soutenir leurs interprétations plus libérales de l’islam politique, les partisans de la gauche laïque, par exemple, voient dans la société civile un contrepoids à l’État autoritaire et un préalable à l’établissement de la démocratie, voire du socialisme. Bien plus intéressantes que ces efforts théoriques de s’approprier le concept, sont les raisons que des auteurs comme notamment Majīd Moḥammadī indiquent pour expliquer le développement insuffisant de la société civile en Iran. L’examen des facteurs politiques, économiques et socioculturels limitant son expansion est un premier essai d’appliquer le concept aux paramètres de la culture politique iranienne, et de mettre ainsi en évidence des pistes possibles pour des recherches ciblées. L’article permet donc de suivre les débuts parfois (trop) enthousiastes d’une discussion devenue entre-temps plus réaliste qui exprime cependant le désir de changement politique présent dans la société iranienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marcus Michaelsen, « Asghar Schirazi. « The Debate on Civil Society in Iran », in : Amr Hamzawy, ed., Civil Society in the Middle East. Verlag Hans Schiler, Berlin, 2003, pp. 47-83. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 439, mis en ligne le 05 décembre 2005, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/1629 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.1629

Haut de page

Rédacteur

Marcus Michaelsen

IFRI – Téhéran

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search