Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2613. Sciences Politiques et Droit ...13.1. IranFarhad Khosrokhavar « La politiqu...

13. Sciences Politiques et Droit (y compris la Révolution et la République Islamique)
13.1. Iran
432

Farhad Khosrokhavar « La politique étrangère de l’Iran : de la révolution à “l’axe du Mal”». Politique Etrangère, vol. 1, (2003), pp. 78-91.

Anicée Van Engeland-Nourai

Texte intégral

1Retracer l’histoire de la politique étrangère iranienne pour en dégager les grandes époques, tel est l’objectif de cet article. L’A. dégage quatre périodes majeures : celle qui couvre les années quatre-vingt, synonyme d’isolation ; la seconde période va de 1989 à 1991 ; la troisième période couvre la guerre du Golfe ; la quatrième période commence en 1997 avec l’arrivée du Président Ḫātamī au pouvoir. L’A. évoque le début de normalisation commencée à l’ère Ḫātamī et qui s’arrête brusquement avec le discours sur « l’axe du Mal ». Il explique aussi comment les tensions en politique étrangère ont été et sont utilisées en politique interne afin de discréditer les concurrents politiques. L’A. explique que la dualité en politique intérieure n’est pas nouvelle et que si elle paralyse l’État et a un impact sur la conduite des affaires étrangères, le système continue néanmoins de fonctionner. Étant donné qu’aucun des mouvements internes, y compris la société civile, ne parvient a établir une quelconque hégémonie, l’A. s’interroge sur la possibilité pour les États-Unis de jouer le rôle de modérateur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland-Nourai, « Farhad Khosrokhavar « La politique étrangère de l’Iran : de la révolution à “l’axe du Mal”». Politique Etrangère, vol. 1, (2003), pp. 78-91. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 432, mis en ligne le 05 décembre 2005, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/1574 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.1574

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search