Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 288. SoufismeḤāj Mollā Solṭān Moḥammad Gonābād...

8. Soufisme
279

Ḥāj Mollā Solṭān Moḥammad Gonābādī ‘Alīšāh). (Solṭān Bayān al-sa‘āda fī maqāmāt al-‘ebāda. 4 jeld, Tehrān, Entešārāt-e ḥaqīqat, 1381/2005, 1419 p. (Tafsīr-e kāmel-e ṣūfiyāne-ye šī‘ī-e Qor’ān). [L'évidence du bonheur dans les étapes de la dévotion (exégèse mystique chiite complète du Coran)]

Shahram Pazuki

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme
Haut de page

Texte intégral

1Cette exégèse mystique, philosophique et juridique du Coran, rédigée en arabe, est l'œuvre de Ḥāj Mollā Solṭān Moḥammad Gonābādī (1251-1327 h.q.), alias Solṭān ‘Alīšāh. L’A., qui s’est référé au Tafsīr-e ṣāfī de Feyḍ Kāšānī pour citer les ḥadīṯ (traditions prophétiques), est adepte sur le plan philosophique de l’école de Mollā Ṣadrā et Ḥāj Mollā Hādī Sabzevārī. Les questions théologiques sont développées suivant les dogmes chiites ; néanmoins, de nombreux problèmes comme le déterminisme et le libre arbitre sont abordés dans l’optique philosophique et mystique.

2L’A., quoique juriste chiite, s’est rarement prononcé sur les questions relevant de la jurisprudence, mais a émis de nouvelles fatwā(s) qu’on ne trouve pas dans d’autres exégèses du Coran ; citons à titre d’exemple la fatwā sur l’interdiction de l’opium (Vol. I, p. 196), particulièrement originale pour son époque. A l’instar de la plupart des œuvres de l’A., Bayān al-sa‘āda s’ouvre sur une introduction traitant de la vérité de la science et ses signes, suivie d'un passage sur l’exégèse du Coran et sur la différence entre le commentaire et l’interprétation herméneutique. Le thème central de Bayān al-sa‘āda concerne le sens de la velāyat dans son contexte mystique. Ici, les versets coraniques sont souvent commentés en s’appuyant sur ce concept, de sorte que ceux qui relèvent de la foi et de la mécréance sont commentés en partant de l'acceptation ou du rejet de la velāyat. La première édition de Bayān al-sa‘āda a été lithographiée du vivant de son auteur, en un seul volume. La dernière édition en quatre volumes est la correction du manuscrit original.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Shahram Pazuki, « Ḥāj Mollā Solṭān Moḥammad Gonābādī ‘Alīšāh). (Solṭān Bayān al-sa‘āda fī maqāmāt al-‘ebāda. 4 jeld, Tehrān, Entešārāt-e ḥaqīqat, 1381/2005, 1419 p. (Tafsīr-e kāmel-e ṣūfiyāne-ye šī‘ī-e Qor’ān). [L'évidence du bonheur dans les étapes de la dévotion (exégèse mystique chiite complète du Coran)] »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 279, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/12882 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.12882

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search