Navigation – Plan du site
222
Anonyme

Antica Persia, I tesori del Museo nazionale di Tehran e la ricerca italiana in Iran, Catalogo e Esposizione. Museo Nazionale d’Arte Orientale, Roma, 29 Maggio – 22 Luglio 2001.

Compte-rendu réalisé par Rocco Rante

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1En 2001 le Musée National de Téhéran et le Musée National d’Art Oriental de Rome (en coopération avec l’Institut Italien pour l’Afrique et l’Orient) ont présenté une exposition sur l’art de l’Iran. L’événement en suivait un autre du même genre, tenu à Vienne dans le Kunsthistorisches Museum. La première partie du catalogue de cette exposition relate les travaux menés à la Masjed-e Jom‘e et à Dāhān-i Gholāmān de 1960 à 1978 (dirigés, pour la partie italienne par U. Scerrato), à Šahr-e sūḫte de 1967 à 1978 (dirigés pour la partie italienne par M. Tosi puis M. Piperno), enfin les travaux de restauration menés de 1969 à 1970 à Persépolis (G. Tillia pour la partie italienne). La deuxième partie comprend le catalogue des objets et de brefs articles complétant l’exposition. Le travail effectué par les Italiens en collaboration avec les Iraniens en Iran couvre presque toutes les périodes, de la protohistoire à la période islamique, chaque sujet de recherche étant illustré par les objets plus caractéristiques provenant du Musée National de Téhéran ainsi que ceux du M.N.A.O de Rome.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rocco Rante. Anonyme, « Antica Persia, I tesori del Museo nazionale di Tehran e la ricerca italiana in Iran, Catalogo e Esposizione. Museo Nazionale d’Arte Orientale, Roma, 29 Maggio – 22 Luglio 2001. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 222, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/11412

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page