Navigation – Plan du site
35
Korn, Agnes

Towards a historical grammar of Balochi: studies in Balochi historical phonology and vocabulary. Wiesbaden, L. Reichert, 2005, 469 p., 6 cartes. (Beiträge zur Iranistik ; Bd. 26)

Compte-rendu réalisé par Vincent Hachard

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Issue d’une thèse soutenue à Francfort-sur-le-Main en 2003, ce travail s’inscrit dans le mouvement actuel de résurgence des études baloutches et se propose d’établir les bases d’une grammaire historique du baloutche. Pour cela, l’A. réexamine d’abord à la lumière des travaux récents la phonétique historique de la langue telle que l’avait établie Geiger à la fin du XIXe s., en décrivant dans une première partie les évolutions qui mènent de l’iranien ancien au « baloutche commun » (pp. 53-170), puis celles qui produisent à partir de celui-ci les différents formes attestées dans les variétés contemporaines (pp. 171-286). Une partie plus brève est consacrée à la lexicographie historique à travers quelques cas particuliers : noms de parties du corps, de parenté, de couleurs, et verbes simples. Un brève esquisse morphologique du baloutche (pp. 331-342) et un index étymologique (pp. 343-416) sont joints en appendice. L’A. nous livre ici un ouvrage important, dans lequel on voit les méthodes diachroniques confrontées à l’exubérance des formes du baloutche. Les évolutions phonétiques observées empêchent de situer le baloutche comme un descendant direct du parthe et le positionnent donc, à l’instar du kurde, non comme une langue iranienne purement du nord-ouest, mais plutôt comme un parler « iranien occidental de transition » (p. 330). La raison en est sans doute l’influence continue que le persan a exercée sur ces langues tout au long de leur histoire, et que confirme aussi le vocabulaire examiné. Cette hypothèse mériterait d’être envisagée sous un dernier angle, celui de la morphologie diachronique. Le travail reste à faire, et l’A. l’appelle de ses vœux. Il est à souhaiter qu’elle le réalise après cette « introduction » prometteuse.

2Index des formes pp. 417-441. Bibliogr. (riche, y compris en littérature grise) pp. 449-467.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Hachard. Korn, Agnes, « Towards a historical grammar of Balochi: studies in Balochi historical phonology and vocabulary. Wiesbaden, L. Reichert, 2005, 469 p., 6 cartes. (Beiträge zur Iranistik ; Bd. 26) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 35, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/10592

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page